DESCRIPTIF DE L'ACTION
Le Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion est une association créée en 1997 soutenant les acteurs de la musique à l'échelle régionale, notamment sur la professionnalisation, le développement et la structuration de la filière musicale. C'est le seul PRMA de France qui comprend une mission «Patrimoine», créée dans la volonté de préserver et transmettre le Patrimoine Culturel Immatériel des îles de la zone.
Le projet s'inscrit dans le cadre plus vaste de «La PHOI et ses actions de valorisation», qui consiste à rassembler, numériser, étudier, rendre accessible et valoriser les archives musicales (vinyles, cassettes, CD, VHS, photographies, partitions, etc.) de 8 îles / archipels de l'océan Indien: La Réunion, Mayotte, Madagascar, Maurice, Rodrigues, Zanzibar, les Seychelles et les Comores.
Le projet a pour objectif spécifique la mise en ligne des documents (archives musicales précitées) sur un site internet gratuit, simple d'accès et d'utilisation, qui fera vivre les archives et prévoir au public de s'approprier ce pan incontournable de leur culture. En effet, le site sera interactif et collaboratif. La gratuité et l'accessibilité iront de pair avec le respect des droits des auteurs, producteurs, éditeurs et interprètes, grâce à l'appui, notamment, de financements externes au projet.
LA SUBVENTION ACCORDÉE
La Fondation Crédit Agricole de La Réunion et Mayotte a accordé une subvention de 20 000 €.
DATE DE L'ACTION
Démarrage décembre 2020
LE LIEU
Saint Paul
Venez visionner une vidéo réalisée sur l'Association en cliquant ICI